Qui Sommes Nous ?

HISTOIRE ET MISSION

En 1952 le docteur Michel Pistor expérimente le premier traitement de mésothérapie. 

En 1964, il crée la Société Française de Mésothérapie; puis en 1980, il crée les CERM (Cercle d'Etude et de Recherche de Mésothérapie) qui sont des structures régionales dispensant l'enseignement de la mésothérapie, sous forme d'un compagnonage avec des maîtres de stage.

En 1996, grâce au Professeur Benoît Lavignolle, un Diplôme Universitaire de Mésothérapie voit le jour à l'Université de Bordeaux. Il devient par la suite DIU (Diplôme Inter-Universitaire) reconnu par l'Ordre des Médecins.

Dès lors, c'est le DIU qui assure la Formation Médicale Initiale (FMI) en mésothérapie et les CERM assurent la Formation Médicale Continue (FMC) en mésothérapie. 

BUREAU
 

FRANCOISE GEORGE

PRESIDENTE

CELINE ROCHETEAU DALL'ANESE

SECRETAIRE

BRUNO ESTEVE-LOPEZ

TRESORIER

YVES JEANMAIRE

ADMINISTRATEUR

AURELIE VILLEROT

ADMINISTRATEUR
 

31e journée du CERM APC

Samedi 3 Février 2018

Cette journée annuelle de mésothérapie est l'occasion de faire le point sur l'actualité pharmacologique en mésothérapie, les nouveaux protocoles, la législation, les publications internationales innovantes, les travaux et études en cours.

La Journée est indemnisée par l'ANDPC. Pour bénéficier de cette indemnisation, les participants doivent s'inscrire sur le site du GEMA, préalablement à la réunion et parallélement à leur inscription à la réunion. 

Programme touristique

A l'occasion de votre venue à Bordeaux, préparez un programme touristique pour vous et/ou vos accompagnants. 

ACTUALITES
 

29e Journée Aquitaine de Mésothérapie

Dernières présentations

Les présentations de la 29e Journée Aquitaine de Mésothérapie sont disponibles ici.

Pharmacologie

Législation 

En avril 2014, l'agence européenne du médicament et l'ANSM, émettaient des restrictions d'utilisation du thiocolchicoside.​

Publications scientifiques

La relation entre le diamètre des aiguilles et la douleur lors des micro needling du visage a été évaluée dans une étude récente.

VIGILANCE
 

Signalez les effets secondaires que vous rencontrez dans la pratique de la mésothérapie.

Suite à votre déclaration, vous recevrez une information sur la présence dans notre base de données de cet effet et l'existence d'une conduite à tenir. Vous pourrez également échanger directement avec nos experts.

ADRESSE

5 bis cours de Tournon

33000 Bordeaux

France

Tel 05 56 43 21 34

cerm.apc@aol.fr

© 2014  cerm.apc
 

NOUS CONTACTER